top of page

ENCOURAGER LA MARCHE A MEDELLíN

 

Vers la résurgence d'une

identité effacée

Projet de Fin d'Etude, Juin 2016

Mention Bien

Dans la continuité du mémoire effectué au semestre précédent, le Projet de Fin d’Etude propose un diagnostic urbain de la ville de Medellín suivi d’un projet urbain et d’un projet architectural.

Medellín a de nombreuses caractéristiques typiques des villes Latino-Américaines, mais elle présente aussi des singularités qui lui appartiennent. De plus, il existe un projet urbain : "l'urbanisme social" qui a déjà fait ses preuves mais qui présente certains aspects contradictoires. L'objectif du projet développé est alors de s'inscrire dans la continuité de la démarche de planification urbaine tout en révélant la réalité des pratiques et des modes de vie colombiens en remettant au coeur de la production urbaine et architecturale l'identité de cette ville singulière.

L’ "URBANISME SOCIAL" DE MEDELLíN

 

 

La planification urbaine comme réponse face aux problèmes sociaux

Mémoire de Janvier 2016

Mention Bien

La ville de Medellín, après avoir été caractérisée pendant de nombreuses années par sa violence, son trafic de drogue et son insécurité, tente aujourd’hui de solutionner les problèmes sociaux engendrés. Le processus expérimenté depuis une dizaine d’années s’est fait connaître sous le nom d’"urbanisme social". Actuellement, les questions posées sur ce terme sont nombreuses. L’objectif de cette recherche est donc de comprendre ce mot, d’identifier le rôle qu’il joue dans la planification urbaine de Medellín et d’en étudier les répercussions socio-spatiales.

bottom of page