
Afin de mieux comprendre le projet, un exemple à l’échelle du quartier a été développé. Cette promenade situé au centre-est de la ville est marquée par quatre séquences aux ambiances distinctes. Tout au long de la promenade, le but est bien évidemment de se déplacer, mais aussi de se rencontrer, se reposer et se divertir.
Enfin, le projet se termine par l’exemple d’un projet architecturale. Ici, la promenade se finie sur le marché aux fleurs de Medellín. Le projet a pour objectif d’articuler aussi bien spatialement que socialement le quartier de constructions spontanées au quartier de la ville planifiée. Le principe est alors de projeter un endroit où les espaces publics sont nombreux et de leur apporter une qualité spatiale grâce au programme du marché aux fleurs.
Le programme du marché aux fleurs situé à la jonction entre tramway et téléphérique permet d’ancré le projet dans l’identité de la ville comme nous l’avons nommée. En effet, il aborde la singularité de la «ville de l’éternel printemps» tout en s’appuyant sur les atouts de la mobilité instaurée par l’urbanisme social. En ce sens il correspond exactement aux attentes qui ont été panifiées dans la démarche de projet à l’échelle de la ville.
- à voir : diagnostic, projet urbain et projet architectural -
Le travail effectué identifie dans un premier temps les singularités de la ville colombienne puis il souligne les enjeux de la politique d’"urbanisme social". Suite à ces deux parties de présentation, le travail développe un regard critique sur les limites de la planification actuelle et les potentialités à interroger. Ce sont sur celles-ci que le projet urbain vient alors s’appuyer pour permettre la cohérence de son implantation.
Le but du projet urbain développé est alors de s’inscrire dans la démarche existante tout en révélant une culture singulière grâce à la pratique de la promenade urbaine.
Pour répondre au diagnostic effectué, le projet à l’échelle de la ville est d’installer différentes promenades. Ces promenades permettront de suggérer la pratique de la marche aux habitants en leur proposant des espaces adaptés et pensés pour laisser la priorité aux piétons. Sur le long terme, cette action permettra de retrouver une appropriation forte des espaces publics et donc de faire perdurer l’identité de la ville et les traditions populaires.
Le projet urbain mis en place se veut être l’étape suivante de la planification déjà en marche. Il va plus loin dans le sens où il n’essaye pas d’effacer l’image d’une ville au lourd passé, mais il cherche davantage à valoriser la culture et les traditions locales, considérées comme un atout singulier car porteur d’une identité forte.